Présentation du projet

Layidu signifie engagement en bambara

Le projet Làyidu-mètre  est  financé par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) à travers  l FONDEMSAN1,  et mis en œuvre par Le consortium OSC/PF-Mali,  EI et AMSOPT, vise la création par les jeunes, un cadre de dialogue social  destiné à suivre le respect et la mise en œuvre des engagements du gouvernement malien en matière de Droits en Santé Sexuels et Reproductifs des Adolescent.e.s et Jeunes (DSSRAJ). 

L’innovation du projet réside dans le développement d’un mécanisme de suivi  des engagements pris en matière de DSSRAJ  par les autorités  à travers une plateforme constituant une base de données de trente-six (36) des engagements  dont 16 retenus et suivis en ligne par le projet le LayiduMètre.

La plateforme  est un outil  du LayiduMètre, neutre  qui est mise en place et animé par le consortium de mise en place du projet   mais il est surtout un espace de dialogue entre la population en générale mais spécifiquement en espace conçu avec l’apport de la société civil des jeunes pour des jeunes aussi  les autorités pourront apprécier le niveau de mise en œuvre de leurs engagements et rendre des comptes sur les avancées.

Les stratégies d’intervention du projet sont au nombre de quatre  (04) : 

  1. Làyidu-advocates: Le soutien aux actions de plaidoyer DSSRAJ de la coalition des OSC/PF portées au plus haut niveau institutionnel à Bamako, il s’agit de l’assemblée nationale, le gouvernement du Mali.
  2. Làyidu-media : L’engagement d’un pool de journalistes relais des messages du Làyidu-mètre. Le projet travaillera avec les organes de presses qui ont une large couverture sur le territoire du Mali (Bamako et régions) 
  3. Làyidu-exprime toi!: L’organisation d’un concours d’éloquence à Bamako pour appuyer des mouvements jeunes à comprendre les enjeux de DSSRAJ et à revendiquer leurs droits
  4. Làyidu-exprime toi !: L’organisation d’un concert de rap/slam destiné à mobiliser artistes et jeunes sur les messages du Làyidu-mètre. Cette activité se réalisera à Bamako et sera combinée avec l’organisation du jeu concours

La  majorité des activités du projet est menée dans la capitale (Bamako). Il est cependant prévu d’organiser certaines activités de diffusion au niveau régional par exemple : actions avec les journalistes, les radios ou annonce du concours notamment dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou Sikasso, Mopti, Gao, Tombouctou en plus du District de Bamako.

Les photos  des ateliers menés par l’équipe projet :

Voyage d’étude de l'équipe au Burkina Faso

Validation de la note conceptuelle du projet et restitution du voyage d'étude


La suite des photos  des ateliers menés par l’équipe projet :

Validation des engagements qui seront suivis par le projet

Validation des messages clé portes par le projet

Séance de travail avec les jeunes ambassadeurs pour l’élaboration de la note conceptuelle du choix des artistes

Dépouillement pour la sélection d’une structure pour la conception de la plateforme du projet Làyidu-mètre

de l’atelier de validation de la note conceptuelle pour la sélection des artistes rappeur.e.s et slamuer.e.